AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Voir les messages sans réponses


 

 Le culte de Pyrhas

avatar

Voir le profil de l'utilisateur ▲ ▲

Date d'inscription : 08/01/2013
Messages : 129
ID card : Prout



Sujet: Le culte de Pyrhas
Dim 12 Jan - 1:41





Rappel
de la vie humaine d'un dieu

La croyance, avant que le premier Roi de Lacryheas ne s'établisse sur le trône, était vague et diffuse. A la création du Premier Conseil, le Guide a précisé ce qui ressemblait à un ensemble de superstitions pour en faire un véritable culte.

Beaucoup pensaient que le monde des Hommes était surveillé par une entité vivant au cœur de Lacryheas, le noyau de leur île. Le premier récit définissant la religion a été écrit il y a 3990 ans et s'est transmis de génération en génération. En voici quelques extraits.

Pyrhas, dans sa vie humaine, avait été sage et juste. Ses derniers jours l'ont orienté vers la recherche de la paix intérieure et surtout, de la vérité. C'est au crépuscule de ses jours qu'il a réussi à trouver et ouvrir la Porte de la Vérité. Depuis, il vit au cœur de Lacryheas et surveille les Hommes pour les guider vers le droit chemin.”

“L'origine du monde ne lui est pas attribuée mais est plutôt du ressort de l'Oeuf d'Anthanos dans lequel a éclos le monde des hommes et la Terre entière.”

“Les Prêtres à son service se consacrent à son culte dès leur seizième anniversaire. Leur mission est de montrer la voie aux hommes et, pour cela, Pyrhas leur a offert la Cyanide, pour ouvrir leurs yeux à la vérité, éveiller leurs sens au futur et fermer leur cœur à la trahison et aux mensonges.”

“Les symboles de Pyrhas sont le diamant, tranchant et pur comme la vérité ainsi que le poignard, capable de transpercer les ténèbres et les mensonges. Les fidèles entreposent généralement une arme tranchante, crée spécialement pour cela et à leur nom, s'ils en ont les moyens, dans le temple et l'accompagnent de prières dès qu'ils s'y rendent. Aussi longtemps que la lame reste aiguisée et complète, leur vie sera dans la lumière. Seules les ténèbres et la mort à venir la fissurent et empêchent ainsi le Dieu d'y apporter sa protection.”

“Les offrandes se font généralement d'animaux dont la chair sera distribuée et cuite au feu. La tradition veut que l'on offre un animal noble (un animal à corne) ainsi qu'une proie sauvage. Ces offrandes prennent surtout place lors des rituels ou des fêtes.”

“Le Jour de Pyrhas est le 67ème de l'année, le 7 avril. C'est à cette date et à l'âge de 67 ans qu'il aurait quitté son enveloppe charnelle. C'est un jour de fête dans le Royaume et la tradition exige que ce jour soit aussi celui des vérités. Tous sont appelés à confesser leurs crimes à ceux à qui ils ont fait du tort et à confier la vérité à ceux à qui ils n'ont rien dit ou menti.”

“Les Prêtres resteront liés par l'esprit à Pyrhas toute leur vie. Ils pourront le servir physiquement toute leur vie s'ils le souhaitent mais le Guide peut les relever de leurs fonctions s'ils commettent une faute grave ou s'ils ont accompli suffisamment de service pour le Dieu pour continuer leur vie dans la quiétude. Chaque mort ou renoncement sera à nouveau rempli par un jeune Prêtre.”

“Les Prêtres et les Prêtresses ne devront à Pyrhas que la vérité et le respect de ses préceptes. Les autres aspects de leur vie leur appartiennent entièrement.”


Il y a au total deux temples à Lacryheas. L'un est situé à Valea, lieu de culte par excellence, et est tenu par 10 prêtres au total, accompagnés de disciples (élèves et orphelins qui profitent de l'instruction) et d'assistants (futurs prêtres et prêtresses). L'autre est situé à Sidheim et est tenu par 4 prêtres qui ne possèdent que quelques assistants et une petite classe d'élèves. Ce sera parmi les assistants, entrés dans les ordres à l'âge de 16 ans, qu'on sélectionnera un nouveau Prêtre si les anciens viennent à disparaître ou à renoncer.

Leur formation, inconnue des civils, consiste à une formation en deux étapes. La Purification, d'abord, leur permettra de développer une résistance aux poisons. L'Apprentissage, ensuite, consistera en une quête d'une année, durant laquelle un Prêtre en formera un autre pour lui apprendre l'art des mensonges et des déguisements, en voyageant à travers Lacryheas tout en préservant leur identité. Le but est d'apprendre à déceler mensonge, corruption et traitrise quand il les croise.

En dehors de leur formation, les Prêtres ont le privilège de pouvoir goûter à la Cyanide en cas de question trop épineuse ou de besoin, tout simplement. Il se dit que la boisson permet de voir le futur ou la vérité. Seuls quelques hauts placés le savent mais la réalité est toute autre : il s'agit simplement d'une drogue qui semble reproduire tous les aspects de la transe.

Les temples, bien qu'ouverts à la population, sont protégés par l'Ordre des Templiers, qui place dans chacun d'eux des gardes qui ont fait vœu de silence sur ce qu'ils voient ou entendent dans les temples.

Malgré le temps qui passe et les situations parfois difficiles, le culte de Pyrhas reste encore vif et respecté par un grand nombre d'habitants.

NB : les prêtres peuvent être issus de l'Ordre de Fer, d'Argent ou d'Or. Leurs richesses leur proviennent généralement des dons des plus riches et du palais et ils s'en servent pour aider le peuple.

▲ ▲ ▲ ▲ ▲ ▲ ▲ ▲ ▲ ▲

Le Haut Temple de Valea est considéré comme le plus accessible pour la population. Il est tenu par davantage de personne, plus facile à atteindre d'un point de vue physique. les Templiers peuvent parfois être envoyés comme éclaireurs ou protecteurs pour guider les familles à rejoindre leur temple.

Moins impressionnant, plus intimiste, celui de Sidheim est souvent perçu comme appartenant à la capitale seule et se retrouve souvent boudé par les croyants.



Revenir en haut Aller en bas
 

 Le culte de Pyrhas

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» <Hrp> Le culte d'Elune.
» Le Culte de Morr !
» Le Culte d'Ulric
» Culte Genestealer
» Mon culte de la vitesse ! [1500]
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lacryheas :: Lacryheas :: Valea :: Porte rouge :: Haut Temple de Pyrhas-